Biographie de Blandine Maryl

 

Blandine-Maryl a un parcours artistique atypique, salariée durant de longues années, elle s’est formée en pratiquant son art, le soir et le
week-end de façon autodidacte pendant plus de 15 ans.
Puis en 2002, passionnée de portrait, elle décide de suivre l’enseignement du peintre Philippe Lejeune, élève de Maurice Denis et Fondateur de l’école d’Etampes. Elle fréquentera son atelier de portrait pendant 7 ans, jusqu’en 2009.
Devenue adhérente de la Fondation Taylor en 2001, date de sa première rencontre avec le peintre Philippe Lejeune qui n’a cessé de l’encourager, elle devient en 2010, membre de la maison des artistes.
En 2011 Blandine-Maryl quitte Paris pour s’installer à Toulouse.

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Cours particuliers (portrait et paysage d’après nature).

Petite histoire autour de mon nom d’artiste
MARYL *

Vous pouvez aussi m’appeler Blandine-Maryl
car je me présente souvent ainsi.
Maryl vient de Marie-Louise mon deuxième prénom que j’ai
choisi comme nom d’artiste.
Néanmoins, lors de nombreux salons, il m’a été impossible
de mentionner ce nom comme nom d’artiste.
En effet, très souvent les organisateurs ont pris l’initiative
de changer ce nom sans me consulter : je me cherchais
dans les catalogues sans me trouver… ma demande n’était
tout simplement pas prise en compte.
J’ai supposé que cela était dû au fait qu’il y avait deux
cases à remplir sur l’ordinateur et que cela ne rentrait pas.
Alors, j’ai choisi d’accoler mes deux prénoms : Blandine et
Maryl pour rentrer dans les « cases ».
ils représentent ma vie de femme et d’artiste.
Dans la sphère « civile » (famille, relations proches et amicales) on m’appelle plutôt Blandine, mon premier prénom, car face à une nouvelle personne je me présente de façon « neutre ».

blandine-maryl-artiste-portraitiste-autoportrait

* j’ai donné à ce prénom une touche « anglo-saxonne » parce que j’ai essentiellement appris à peindre la peinture de paysage sur le motif de façon autodidacte grâce à des ouvrages anglo-saxons (américains et anglais) et que je suis très reconnaissante à ces artistes d’avoir ainsi largement contribué à mon développement artistique.

Vous trouverez ci-dessous la liste de mon parcours artistique, mis à jour le 25/03/23.

Curriculum vitae artistique de Blandine Maryl Portraitiste, artiste-peintre :

Expositions :
2022 – Château de Bonnemare : résidence d’artiste
– Salon des artistes Occitans
– Exposition de 3 mois au cabinet médical du Dr Hobeilah -Blagnac
2021 – Les arts en balade Toulouse
2020 – Les arts en balade Toulouse
(certaines expositions ont été annulées)
2019 – 12ème exposition de l’association Plurielles – Figeac
– Office du tourisme – Valence d’Agen
– Salon de Carquefou
2018 – 111 des arts Toulouse
– Salon Art Graulhet
– Salon des Artistes Occitans – artiste invitée
– Participation à l’exposition collective de graveurs français et
catalans en hommage à la poétesse Montserrat Abello – Toulouse
2017 – Salon du Val de Cher – médaille de bronze
– Galerie le Bocal – exposition personnelle
2016 – 111 des arts Toulouse
– 87ème salon des Artistes Méridionaux
– Salon international du Pastel Grand Sud

2015 – 86ème salon des Artistes Méridionaux
– Participation à l’exposition collective de graveurs français et catalans en hommage à la poétesse Montserrat Abello – San Cugat – Catalogne
2014 – Salon du Val de Cher – médaille de bronze
2013 – Salon de Muret – 2ème prix de pastel
– Salon d’art de Castelginest – prix de la ville
– Artempo 2013 – Cugnaux
– Salon de Montberon – 1er prix de pastel
2012 – Exposition personnelle à la galerie Mosaïque à St Jean
2011 – Semaine des arts à Aucamville – grand prix de peinture
– Salon de Balma – 1er prix des Artistes Occitans
– Salon du Val de Cher
2010 – Souvenir de Corot – Viroflay
– Salon du Val de Cher – médaille d’argent

Enseignement :
2013-2023 – Cours particulier et semi-particuliers de peinture et dessin
2017-2018 – Cours de peinture adultes – L’Union
2013-2015 – Cours de peinture enfants- Castelginest
2013 – Stages de portrait – Association des Artistes Occitans

Autre :
2015-2019 – Membre du jury – Salon des Artistes Occitans de Toulouse
2013-2014 – Responsable de l’association APAT (modèle vivant, Toulouse)
2009-2010 – Collaboration avec Philippe Lejeune pour la publication de ses textes rassemblés sous le titre « Rome, unique objet » –
2011 – l’Editeur  

Formation :

2005-2023 – Pratique autodidacte (toutes techniques) du paysage sur le motif, du portrait, du modèle vivant et de la copie
2014-2018 – Ateliers de Claudette Ferrié et de Martine Costes – Toulouse
2002-2009 – Atelier de portrait de Philippe Lejeune – Etampes
2001 – Stage de portrait – Philippe Lejeune
1995-1999 – Atelier de Jean Rougé
1989-1995 – Ecole Duperré – cours du soir

Qui est Blandine Maryl ?

Blandine Maryl
Membre de la Maison des Artistes
Membre de la Fondation Taylor

Blandine Maryl est une peintre française, native de Bretagne, née à St-Malo.

Portraitiste et paysagiste, elle expose régulièrement et son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Elle peint d’après nature et utilise diverses techniques, notamment la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gouache
et le pastel. Des techniques qui s’enrichissent mutuellement.
Elle réalise aussi des portraits sur commande.

Principalement autodidacte, elle a suivi de nombreux ateliers en cours du soir à l’Ecole Duperré, la Grande Chaumière, les cours beaux-arts de la Ville de Paris. Elle a longtemps fréquenté l’atelier de portrait du peintre Philippe Lejeune (élève de Maurice Denis et fondateur de l’école d’Etampes) ce qui lui a permis de développer un vrai savoir-faire de portraitiste. Ayant quitté Paris pour Toulouse en 2011. Elle a fréquenté plusieurs années les ateliers de gravure de Claudette Ferrié et de modèle vivant de Martine Costes.

Elle vit et travaille actuellement à Toulouse.

Attraper l’instant qui passe, tel un papillon

 « Mon sujet favori étant le portrait, je me définis comme portraitiste et paysagiste car, au fond, peindre un paysage c’est aussi faire le portrait d’un lieu, à un instant donné. L’Homme change et évolue tout comme le paysage.

La pratique joue un rôle considérable : je
peins aussi souvent que possible le modèle
ou le paysage d’après nature, en tous lieux,
avec toutes les techniques et dans des
conditions parfois périlleuses, y trouvant le
plaisir de l’instant suspendu. Contrairement
à ce que l’on pense, il n’y a rien de
confortable dans le fait de peindre : l’artiste
est un funambule et le précipice n’est
jamais bien loin.

Peindre est une forme de méditation. J’ai
toujours ressenti la lumière qui entoure ou
baigne un sujet comme la confrontation à
un mystère fascinant. L’acte de peindre me
permet de le sonder, de « lever le voile » à ma manière. La lumière qui « tombe » sur le sujet crée une symphonie de formes et de couleurs avec une résonance intérieure qui participe aussi au développement personnel du peintre : c’est un face à face auquel on ne peut se dérober. 

C’est pourquoi je garde en mémoire ce conseil souvent répété à ses élèves par Philippe Lejeune « memento semper audere » car oser c’est vivre.
Peindre c’est faire des choix et renoncer, c’est apprendre à être déçu et à faire des découvertes sublimes. C’est être face à l’inconnu sans filet.

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