+

走小步 : "faire un petit pas"

Biography

Portraitiste et paysagiste.

Formée en partie aux ateliers du soir pour adultes ainsi qu'à l'atelier de portrait du peintre Philippe Lejeune, dont j'ai suivi l'enseignement pendant 7 ans,  j'ai également une très longue pratique autodidacte du dessin et de la peinture.

J'ai longtemps travaillé d'après nature car l'oeil est un outil irremplaçable pour savourer les couleurs, les "passages" d'une masse à l'autre, pour distinguer les superpositions d'effets, pour percevoir les nuances dans les ombres, pour saisir ce que l'être humain ne sait pas inventer : la vérité de plusieurs instants qui superposés vont donner vie au sujet.
Le grand intérêt de cette pratique est aussi que "le temps est compté" ce qui oblige l'artiste à être absolument sincère : il doit s'engager totalement, prendre des risques comme un funambule marchant au-dessus du vide. Il doit effectuer un va-et-vient permanent entre ce qu'il garde et ce qu'il abandonne et il me semble que c'est ce qu'il abandonne qui "marque" le plus le spectateur. C'est ainsi qu'il se trouve : la nature est son miroir.


Quelques phrases que j'aime :

"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"un voyage de mille lieues a commencé par un pas"  Lao Zi

"La vérité a une telle excellence qu'en louant les petites choses, elle les rend nobles" Léonard de Vinci

"je fais tous les jours des progrès. L'essentiel est là." Cézanne


(au fil du temps j'ai utilisé plusieurs signatures : Blandine Tranié-Werthe, Werthe, Maryl, Blandine Maryl) 


Influences

John Singer Sargent, Mary Cassatt, Elisabeth Vigée-Lebrun, Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Boudin, Franz Hals, Gianbattista Tiepolo, Ken Howard, Jane Corsellis, Tom Coates, Richard Pikesley, Roos Schuring

B. MARYL

The artist at work

Powered by Artmajeur